Accueil  |  Bottin de réseautage  |  Congrès  |  Séminaire automnal








Séminaire automnal 2015

C’est sous le thème : « Des facteurs de réussite scolaire à explorer » que s’est tenu cette journée de formation, le 23 octobre dernier.

La journée était inspiré de « Visible Learning » de John Hattie, une synthèse de plus de 50 000 études portant sur plus de 80 millions d’élèves. Lors de la sortie du livre en 2009, le magazine « Times Educational Supplement » a parlé du « Saint-Graal de l’enseignement », car basé sur des faits, ce livre donne en effet une réponse à la question « Qu’est-ce qui fonctionne le mieux pour la réussite scolaire ? »
Parmi certains des facteurs de réussite scolaire nommés dans les conclusions de l’étude, nous explorerons 2 des plus importants :

- Une relation enseignant-élève de qualité en FGA
- La pédagogie axée sur la lecture dans les diverses disciplines

Présentation :

PDF - 2.4 Mo

Quel rôle puis-je jouer et quelles pratiques mettre en place en classe FGA pour accompagner l’adulte vers sa réussite ?

Pour en savoir plus sur le classement de Hattie : cliquez ici.

Animatrices de la journée :


Francine Bélair
Le deuxième élément de la liste pour la réussite scolaire du Dr Hattie est la relation de confiance entre l’enseignant et l’apprenant. La question cruciale est donc « Comment créer ce lien de confiance ? » La Théorie du ChoixMD , telle que proposée lors de cet atelier, fait le lien entre les émotions et la cognition. Non seulement le climat scolaire est plus positif, mais le questionnement propre à cette approche permet à l’apprenant de devenir l’acteur principal, le responsable de son cheminement.

Francine Bélair, à l’aide d’exemples concrets et inspirée de son sixième et dernier ouvrage « Donner le goût d’apprendre ensemble » parlera, entre autres, de :
- comment la qualité des liens établis par l’adulte envers l’apprenant exerce une grande influence sur son comportement et sur sa réussite scolaire ;
- comment les habiletés sociales aident à l’apprentissage académique ;
- comment la réduction du stress permet de meilleures habiletés cognitives, créatives, et améliore la mémoire ;
- comment instiller l’espoir aux apprenants qui abandonnent ;
- comment la gestion de classe participative permet aux apprenants de développer leur intelligence pratique.
Et surtout, comment créer un lien de confiance avec l’apprenant.
Pour en savoir plus sur Francine Bélair.

Nancy Granger
Elle s’intéresse à la lecture et aux stratégies d’apprentissage depuis plusieurs années. Enseignante au secondaire depuis plus de vingt ans, elle enseigne aussi dans différentes universités en formation des maîtres. Détentrice d’une maitrise en didactique du français, d’un doctorat en éducation et d’un postdoctorat portant sur la littératie et les élèves en difficulté au secondaire, elle continue de travailler de concert avec les enseignants grâce à des projets de recherche-action reliés aux besoins exprimés dans le milieu scolaire.

Chacun des projets trouve ses sources dans les résultats récents de la recherche en éducation. Parmi, les facteurs qui influencent le plus l’apprentissage et la réussite des apprenants, Hattie (2009) insiste sur le rôle de l’enseignant et l’encouragement à la lecture. Dans la perspective où cet atelier portera sur les stratégies de lecture, nous verrons comment l’enseignant peut rendre les différents types de textes accessibles en FGA. Aussi, quels sont les gestes pédagogiques favorables à la compréhension et création de sens dans les différentes disciplines enseignées ? Enfin, de quelle façon l’enseignant peut-il soutenir l’engagement des étudiants tout en augmentant leur sentiment de contrôle face à la tâche proposée. Autant de questions qui alimenteront la réflexion commune au cours de cette journée de formation.

Présentation de l’atelier de Mme Granger :

PDF - 1.2 Mo

Cahier du participant

PDF - 223.7 ko

- Le séminaire automnal a été accessible en Webinaire pour les gens des régions éloignés (08, 09, 10 et 11).
Lire le compte rendu de cette première expérience :

PDF - 117.7 ko

Merci spécial à nos exposants commanditaires :

Association PANDA Basses-Laurentides Sud-Ouest


Éditions Brault et Bouthillier


Les Pelleteurs de nuages inc.





Messageries ADP

Youtube