AQIFGA

Accueil > Séminaire automnal > Séminaire automnal 2014

Séminaire automnal 2014

mercredi 10 septembre 2014, par Danielle Gilbert

C’est sous le thème : « Apprendre pour être évalué ou être évalué pour mieux apprendre ? » que s’est tenu le Séminaire automnal de l’AQIFGA, le vendredi 17 octobre dernier.

Animateurs de la journée : François Rivest, Véronique Bernard et Daniel Lalande.

Cette journée de formation visait àpermettre aux membres de l’AQIFGA de s’interroger sur l’évaluation, telle qu’administrée ànos élèves adultes. À quoi sert-elle, évalue-t-elle les savoirs ou les compétences, atteint-elle les objectifs des programmes, est-elle un levier ou un frein dans le processus d’apprentissage ? Comment s’assurer que nos outils d’évaluation sont adéquats ?

Avec ses mots empreints de poésie, François Rivest, conseiller pédagogique àla CS de la Pointe-de-l’Île, a amorcé la journée. À l’aide de métaphores, d’exemples de cas vécus et d’éléments de recherche, il a proposé une vision de l’évaluation comme « Le conte de ce qui compte ». Ensuite, Véronique Bernard et Daniel Lalande, conseillers pédagogiques àla CS de la Seigneurie-des-Mille-ÃŽles, ont présenté une démarche de validation de situations d’évaluation (ODASE). Dans l’esprit des animateurs, s’assurer qu’une situation d’évaluation répond aux exigences des nouveaux programmes est une responsabilité partagée. Au-delàde la démarche, il s’agit d’un modèle de collaboration entre enseignants et ressources soutien pédagogique pour la validation de situations d’évaluation.

Visionnez la conférence de François Rivest

Visionnez la présentation de Véronique Bernard et de Daniel Lalande

Présentation de la démarche d’analyse de situation et d’évaluation

Outil d’analyse de situations et d’évaluation et la grille d’analyse de situations d’évaluation

Pour le reste de la journée, les participants étaient invités àvivre concrètement ce modèle. Il leur a été demandé d’analyser et de bonifier une situation d’évaluation selon la démarche et l’outil présenté. Afin que l’activité soit des plus pertinentes, les participants ont travaillé en équipes constituées d’enseignants et de leur ressource de soutien pédagogique (conseiller pédagogique, enseignant ressource, chef de groupe ou membre de la direction selon leur réalité de centre). C’est pour cela que les participants étaient invités às’inscrire en équipe. Le but étant de réinvestir et de poursuivre dans son milieu, le travail amorcé, lors de cette rencontre.

Brève description des animateurs :

Horaire de la journée :



Heure Activité Animateurs
8 h 30 Accueil et viennoiseries
9 h Mot de bienvenue et présentation du déroulement de la journée Myriam Dumont, responsable du comité des activités de l’AQIFGA
9 h 05 Conférence : Le conte de ce qui compte
François Rivest
9 h 50 Présentation de l’outil « Odase » et de la démarche d’accompagnement Véronique Bernard
Daniel Lalande
10 h 30 Pause
10 h 45 Suite de la présentation et travail d’équipe
11 h 45 Dîner
13 hPoursuite de l’activité
14 h 30 Pause
14 h 45 Pousuite de l’activité
15 h 15 Partage Les participants
15 h 45 Mot de la fin Richard Coulombe, président AQIFGA

Voici quelques photos de la journée :