AQIFGA

Accueil > Infolettres > Par articles > De l’ICÉA

Des nouvelles

De l’ICÉA

mardi 11 octobre 2011, par Danielle Gilbert

Comme organisme membre de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), l’AQIFGA participe à ses activités et débats. L’année 2011-2012 sera riche en activités diverses. En effet, L’Institut de Coopération pour l’éducation des adultes célèbre cette année son 65ième anniversaire d’existence et pour souligner l’événement, un gala réunissant des intervenants du milieu est organisé le 16 novembre prochain.

En tant qu’administratrice au CA de l’AQIFGA, je siège au comité des politiques de l’ICÉA. Ce comité a pour mandat de réfléchir et d’échanger sur des sujets variés en éducation et formation des adultes. Il a aussi pour mandat spécifique d’alimenter l’ICÉA lorsque celui-ci est invité à formuler des avis pour l’État québécois.

Depuis l’hiver dernier, le comité a orienté ses discussions autour d’un projet mobilisateur sur l’éducation des adultes. Le comité propose au Conseil d’administration de l’ICÉA d’organiser un événement qui rassemblerait les intervenants de l’éducation des adultes, qu’ils proviennent du secteur gouvernemental, du milieu communautaire, scolaire ou économique. L’objectif d’un tel rassemblement est que tous, nous contribuons à lever les obstacles à la participation des adultes et à faire reconnaître, respecter et élargir le droit à l’éducation. Les participants seront appelés à identifier les moyens de lever ces obstacles et à participer à la mise en œuvre de ces moyens. Cette rencontre aurait lieu en 2012 et comme association, l’AQIFGA doit en être. Des informations supplémentaires vous seront communiquées au fur et à mesure que le projet se concrétisera.

Johanne Duranceau