Accueil  |  Bottin de réseautage  |  Congrès  |  Séminaire automnal








Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF)

Pour le droit et l’égalité des chances
Auteur : Victor Makaya, PhD
Fonction : attaché politique

Le Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF) participe du 19-20 avril 2018 à Laval au 12ème Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA). Placé sous le thème de l’En train vers un monde de possibilités, la présence du MQAF à cet événement vise à consolider les liens tissés avec les enseignants et les intervenants en éducation afin de donner une nouvelle impulsion au projet de l’éducation des adultes.

Pour sa première participation à l’événement annuel de l’AQIFGA, le MQAF a entrepris d’aller au-devant des enseignants et des intervenants pour répondre à leurs questions. À cet effet, un stand d’information sera érigé et un accueil convivial assuré.

1. Mieux faire connaitre le Mouvement
Malgré ses nombreuses années d’activités militantes en faveur de l’amélioration des conditions d’études des adultes, notamment auprès des centres d’éducation des adultes (CEA) et des centres de formation professionnelle (CFP), le MQAF ne demeure connu qu’auprès d’un public restreint de partenaires et d’étudiants.

Son programme politique consacré à la promotion et à la défense du droit des adultes à l’éducation permanente et à la formation continue, inclut un volet de l’adoption d’une Loi-cadre sur l’éducation des adultes. Celle-ci affirme les principes, les orientations, les objectifs et les priorités d’une politique globale sur le droit d’accès à l’éducation des adultes pour une réelle distribution des ressources éducative, ainsi que d’une meilleure représentativité des étudiants adultes.

2. Soutenir le programme politique
Au fil des années et des colloques qui ont été organisés, le MQAF a résolument considéré les nombreux intérêts en commun que partagent les enseignants et étudiants. La réussite éducative est liée aux budgets consacrés à l’éducation des adultes. Mais, elle reste également fortement associée aux choix pédagogiques faits, à la qualité du milieu de vie de l’école et à l’attachement des étudiants aux principes démocratiques.

Ainsi, pour la convergence de leurs intérêts communs, les étudiants et la communauté enseignante doivent partager l’information et échanger sur des points de vue divers, voire adopter des stratégies et des revendications communes qu’ils auraient ensemble le plaisir de voir aboutir.

3. Élargir le réseau d’adhérents « étudiants »

Dans la perspective d’accroître notre réseau d’adhérents et de permettre au plus grand nombre de soutenir son action politique, le MQAF a décliné sur son site Web www.mqaf.qc.ca, les deux catégories de membres qui constituent sa force de proposition. On peut dorénavant être soit « membre étudiant », soit « membre sympathisant ».

L’adhésion des étudiants régulièrement inscrits dans un centre d’éducation des adultes (CEA) ou un centre de formation professionnelle, dans un établissement secondaire général, dans un cégep ou à l’université, implique que les enjeux politiques les concernant leur soit clairement expliqués. Ils peuvent également bénéficier d’un certain nombre d’avantages pratiques (conseils personnalisés, stages pratiques, etc.).

4. Les membres « sympathisants », un levier important pour le Mouvement !

L’on peut également adhérer au Mouvement même si l’on n’appartient à aucune des catégories étudiantes, mais que l’on souhaite simplement soutenir l’action du MQAF. Ainsi, tout en soutenant le projet de l’éducation des adultes, le « membre sympathisant » pourrait animer des ateliers selon son expertise, participer à des groupes de travail ou proposer et gérer des activités en ligne directrice avec le Mouvement.

La formation des adultes constitue aujourd’hui une préoccupation majeure pour les autorités publiques en charge de l’éducation. Avec plus de 350 000 étudiants inscrits au Québec, l’action du Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF) réside dans la force du nombre !

Youtube